Nous reproduisons, avec son aimable autorisation, un article de Christian Escallier, directeur général du cabinet Klopfer, consacré aux enjeux financiers des contrats de concession d’électricité, notamment la question des provisions pour renouvellement. Ce texte a été publié dans la Lettre du financier territorial (LFT).
L’auteur estime que « la relation financière entre d’un côté EDF/ERDF, de l’autre les collectivités et les usagers qu’elles représentent, pâtit de profonds dysfonctionnements (…). L’expérience montre que quelques concédants opiniâtres parviennent à la rééquilibrer (un peu) ». La question des provisions pour renouvellement n’est pas anodine, souligne Christian Escallier: « quelque 11 milliards d’euros sont en jeu ». Il invite les collectivités à se mobiliser craignant que cette somme soit « supporté(e) une seconde fois par les consommateurs ». Il pointe également « une information comptable et patrimoniale indigente, des motifs de double-rémunération qui ne se limitent pas, loin de là, au cas des provisions, une péréquation nationale peu transparente… »
Enfin, il estime qu’avec « un temps d’avance sur des collectivités atomisées », le concessionnaire se prépare « soigneusement à la probable ouverture du marché des concession de distribution ».
Cliquez ici pour télécharger l’article de C. Escallier.
——–
> En juin 2009, Christian Escallier était intervenu sur ce sujet, lors d’un colloque organisé par le Sipperec (cliquez ici pour télécharger le compte-rendu des débats «Service public de l’électricité, ouverture à la concurrence» sur le site du Sipperec, cliquez ici pour consulter notre actu du 6 juillet 2009: Colloque du Sipperec: l’hypothèse du retour en régie).
> Sur le renouvellement des contrats de concession de distribution d’électricité, on consultera l’interview de Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, ainsi que notre actu du 21 janvier 2010, consacrée à l’adhésion de Lyon à la FNCCR.