Le site de l’Observatoire national de la précarité énergétique est en ligne. L’ONPE avait été lancé en mars 2011 par les ministres de l’Economie et de l’Ecologie. Il réunit plusieurs organismes (ADEME, Médiateur de l’énergie), des fournisseurs (EDF, GDF Suez), des ministères, des collectivités (ARF, FNCCR), des associations caritatives (Fondation Abbé Pierre, Croix rouge…).
Le site propose des actualités, des documents comme le décret n° 2013-1031 du 15 novembre 2013, qui a étendu les conditions d’éligibilité aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz, des analyses (Examen parallèle des politiques menées en France et au Royaume-Uni)… Et, surtout, un tableau de bord pour l’instant encore un peu maigrichon mais qui devrait être l’apport essentiel de cet Observatoire.
Premier rapport
Un rapport détaillant les actions des fournisseurs d’énergie dans la lutte contre la précarité énergétique a été réalisée pour le compte de l’Observatoire national de la précarité.
> Cliquez ici pour télécharger le rapport (Attention: document PDF de 3,4 Mo).
Colloque précaire le 7 juin
L’ONPE organise son premier colloque, le 27 juin 2014 à l’école d’architecture de Paris-Belleville (Paris 20ème). On notera la table ronde consacrée à la problématique du financement diffus: « Comment rendre abordable la rénovation énergétique des logements pour les propriétaires et locataires modestes ? », avec des représentants de l’Anah (Programme « Habiter Mieux »), de l’Union sociale pour l’habitat (USH), de la Fondation Abbé Pierre (Programme « Toits D’abord ») et du CLER (programme SLIME – Services locaux d’intervention sur la maîtrise de l’énergie).
> Cliquez ici pour vous inscrire en ligne (frais de participation de 50 euros).