Le 17 mars prochain, le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication organise un petit déjeuner débat consacré à la précarité énergétique. Les intervenants (Catherine Dumas, directrice générale adjointe du Sipperec, Olivier Bajard, chef du pôle solidarité, à la direction commerce – service national consommateurs d’EDF, Monique Marlin, responsable solidarité Ile-de-France d’EDF, Loïc Lorthioir, responsable du service insertion vers le logement du département des Hauts-de-Seine, Jacques Vanbaelinghem, directeur régional Ile-de-France sud et eEst de France Télécom, J.-L. Torche, directeur des relations avec les collectivités locales pour la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne de France Télécom) traiteront aussi bien des tarifs sociaux (TPN, TSS), que des procédures mises en oeuvre en cas de factures impayées… sans oublier les procédures sociales du secteur de la téléphonie. Le Sipperec présentera également son dispositif d’aide spécifique (impayés, formation des trvailleurs sociaux…).
Cette conférence visera notamment à établir un bilan de l’intégration du fonds de solidarité énergie dans le fonds de solidarité logement, géré par les départements. Les représentants d’EDF évoqueront à la fois la mise en oeuvre de la tarification spéciale de l’électricité (TPN), et l’application du décret n°2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d’impayés des factures d’électricité, de gaz, de chaleur et d’eau. On notera aussi l’intervention de représentants de France Télécom sur un sujet peu abordé, celui des conditions dans lesquelles les opérateurs de téléphonie mobile fournissent une offre tarifaire spécifique à destination des personnes rencontrant des difficultés particulières dans l’accès au service téléphonique en raison de leur niveau de revenu (Loi du 4 août 2008).
Consulter le programme et le bulletin d’inscription.
En savoir plus :
– un article, informatif mais au ton très polémique (âmes sensibles s’abstenir), sur le site d’Actuchomage.org. L’auteur de ce texte, mis en ligne le 7 mars, estime que les deux entreprises EDF, GDF Suez, ainsi que le gouvernement « arnaquent les plus pauvres », soulignant que des « centaines de milliers de Français modestes ou pauvres n’ont toujours pas accès aux tarifs sociaux de l’électricité (TPN) et du gaz (TSS) ».
– Les discussions sur notre forum.