Selon Poweo, il y a bien un « effet réversibilité »: le fournisseur annonce plus de 5.000 basculements au 1er mars (électricité et gaz confonduis), une progression notable par rapport à juillet 2007, avec « moins de 300 » contrats enregistrés. Pour le challenger d’EDF et Gaz de France, « cette progression a été favorisée depuis mi-décembre par le débat parlementaire puis le vote de la réversibilité, avec des modalités d’application variant selon la nature de l’énergie et du site. »
L’accélération est, de fait, sensible depuis le début de cette année: Poweo compte 13.000 nouveaux clients résidentiels, ce qui porte « à près de 18.000 sites au 1er mars 2008 le cumul des sites basculés depuis l’ouverture du marché » des consommateurs domestiques, il y a huit mois.
Mais l’effet réversibilité n’est pas tout. Le fourniseur alternatif compte désormais sur ses forces de vente et se félicite de « la montée en puissance d’Arelys », son réseau de vente directe, « constitué suite à la reprise partielle de la société Orevad ». Par ce biais, Poweo enregistre « actuellement en moyenne 300 nouveaux contrats par jour ».

Résultats financiers
Par ailleurs, Poweo affiche des résultats financiers meilleurs que prévu. Son chiffre d’affaires 2007 s’établit à 363,1 millions d’euros, en hausse de 48,5%. Le quatrième trimestre a été particulièrement dynamique puisqu’il a progressé de 67,1%.

La réversibilité, qu’est-ce que c’est ?
La réversibilité, permet à un consommateur d’électricité de se rétracter après avoir choisi une offre au prix de marché. Il peut ainsi retrouver le bénéfice des tarifs réglementés d’électricité, au bout de six mois. La demande doit être formulée avant le 1er juillet 2010.
La réversibilité ne concerne cependant pas les consommateurs de gaz. En revanche, ceux-ci peuvent désormais bénéficier des tarifs réglementés de gaz en cas d’emménagement dans un nouveau logement (logement neuf, déménagement, premier raccordement à un logement ancien).