Après avoir accueilli Poweo en décembre, l’Union française de l’électricité (UFE) vient d’annoncer l’adhésion d’ErdF, filiale d’EDF en charge de la distribution.
Dans le premier numéro de sa lettre d’information, L’UFE a indiqué que l’adhésion de Poweo avait été adoptée par le conseil d’administration, le 6 décembre dernier. Condition sine qua non de l’adhésion: proposer d’ici un an maximum, aux salariés de Poweo, d’adopter ou non le régime des industries électriques et gazières (IEG). Une telle décision ne devrait pas être sans conséquences pour le fournisseur alternatif. Sa masse salariale pourrait en effet quelque peu gonfler, compte tenu du régime de retraites particulièrement avantageux des électriciens et gaziers – Poweo compte désormais 420 salariés. Cependant, comme la grille salariale des IEG est contraignante, les salariés de Poweo devraient renoncer à la politique salariale de leur employeur, aujourd’hui souple et individualisée. Cruel dilemme…
Même si, comme le rappelle l’UFE, ce régime est aujourd’hui en train d’évoluer, dans le sens d’un alignement sur celui des fonctionnaires : augmentation de la durée de cotisation, instauration de mécanismes de surcote et décote, indexation des pensions sur les prix… Des changements concrétisés par décret et publiés au Journal officiel le 23 janvier 2008 et qui entreront en vigueur le 1er juillet prochain.

Le 14 février, l’UFE a également annoncé l’adhésion d’ErDF. Qui connaît bien, et pour cause, le régime des IEG.

L’UFE compte désormais 14 membres.