Satisfecit quasi-unanime pour les participants de la première réunion préparatoire au Grenelle de l’environnement voulu par le Président de la République. A l’Elysée, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé ont reçu ce 21 mai des représentants d’associations écologistes et des scientifiques. Une réunion qui, une fois n’est pas coutume, a suscité plus d’espoir que de scepticisme. Dans une interview au Monde, Serge Orru, directeur général du WWF France, évoque un débat qui s’annonce « formidable ». « Enfin on n’est plus dans le constat, on est dans la volonté d’action », s’est félicité de son côté Alain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de protection des oiseaux, tandis que Nicolas Hulot soulignait l’absence de « dogmatisme » et l’engagement du gouvernement à ne pas prendre de « décision lourde » (autoroutes, OGM…) avant « Grenelle ».
D’autres associations, comme Sortir du nucléaire font cependant entendre une voix discordante, posant comme préalable un renoncement à la construction de l’EPR.
Mais d’une manière générale, c’est le changement de méthode et les attributions du « super ministère » confié à Alain Juppé qui incitent à l’optimisme pour avancer dans des dossiers par nature conflictuels…