Acceptabilité sociale des projets de production d’électricité? Vaste sujet… fort à la mode.
Une belle carte vaut mieux que bien des discours… Sur son site Internet, l’Alliance pour la planète, qui regroupe quatre-vingts associations écologistes, a mis en ligne une carte de France de projets grenello-incompatibles. Les terminaux méthaniers figurent parmi ces « nominés » d’un nouveau genre:
Terminal méthanier de Verdon-sur-Mer
« Rejets de CO2, exploitation d’une énergie fossile, construction dans la bande des 100 m (loi littorale), importants rejets d’eau chlorée (10m3/s) dans un estuaire classé Natura 2000, le tout en lisière d’écosystèmes protégés. Voilà à quoi ressemble le projet de terminal méthanier de Verdon-sur-Mer. Même J-L Borloo en visite à Royan a convenu que tous les voyants étaient au rouge sur ce dossier ».
Projet de terminal méthanier Antifer (Poweo)
« Le projet d’extension du port méthanier du Havre-Antifer et la construction de réservoirs de plusieurs centaines de milliers de m3 est une aberration. Disparition de la plage, proximité des habitations, répercussions sur l’écosystème marin, etc, les risques sont multiples! »
En Corse, le barrage hydroélectrique du Rizzanese est le « grand barrage de trop, », indique l’Alliance, lyrique: « Magnifique rivière sauvage du Sud de la Corse, le Rizzanese vit ses derniers instants de liberté quasi intacte. Le chantier d’un barrage hydroélectrique de 40 mètres de haut, vient de commencer. Le WWF et bon nombre d’associations dénoncent cette réalisation d’un autre temps qui ne constitue en aucun cas une réponse durable au problème énergétique de la Corse ».
On y retrouve aussi une attaque en règle contre le projet de mine de charbon et de centrale thermique dans le sud de la Nièvre: « Il apparait totalement irresponsable d’exploiter le charbon alors que l’humanité fait face au défi d’une décarbonisation de ses activités. Le captage du carbone n’est encore qu’au stade expérimentale » (sic).
Enfin, l’EPR de Flamanville (EDF) subit aussi les foudres du collectif: « Il ne s’agit même pas de discuter du problème « nucléaire », écarté d’un grand revers de main par le gouvernement pendant le Grenelle. Il convient juste de remarquer que le programme EPR absorbe une grande partie des sommes qui pourraient être affectées aux énergies renouvelables. Il s’agit juste de préciser que c’est absurde de vouloir produire toujours plus d’énergie quand l’objectif fixé est de devenir plus économe et que la France est déjà en surcapacité! »
———
Un peu plus de web participatif? Les internautes sont invités à partager leur courroux. « Il existe un projet Grenello-incompatible près de chez vous? Faites-le nous savoir et participez à la mise à jour de la carte de l’Alliance pour la Planète! »
Consulter le communiqué de l’Alliance pour la planète.