Le gouvernement vient d’annoncer les résultats du neuvième appel à projets relatif aux pôles de compétitivité. L’Etat financera « 75 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement pour 91 millions d’euros ». trois exemples liés à l’énergie ont été mis en exergue dans le communiqué du gouvernement. Nous reproduisons ci-après leur présentation.

« Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments
Le projet RIDER labellisé par le pôle DERBI a pour objectif de développer un système d’information innovant, permettant d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment ou groupe de bâtiments. Ce système fournira les fonctions permettant des échanges d’énergies entre les différents bâtiments en intégrant différents types d’énergies : énergies classiques, énergies renouvelables et énergies « fatales » (chaleur générée par un processus industriel). Ce projet s’articule autour du développement de plusieurs modules (technologies de l’information et de la communication, énergies électriques et thermiques, infrastructures et comportement humain) et de la gestion efficace de leur interaction.

Une nouvelle génération de fours de cristallisation pour du silicium photovoltaïque
Le projet SILVIE 2.0 labellisé par le pôle TENERRDIS va permettre de mettre au point une nouvelle génération de fours pour élaborer des lingots de silicium multicristallin, matériau de base à partir duquel on élabore les cellules constituant les panneaux photovoltaïques (90% du marché actuellement). Le four de grande capacité visé par SILVIE 2.0 permettrait d’obtenir des lingots de 800 kg au lieu de 450 kg, et contribuera à l’indépendance stratégique de la filière industrielle photovoltaïque française. Un changement complet d’approche est nécessaire pour garantir la qualité du matériau sans dégradation du temps de cycle, à un coût compétitif. Ceci impose un excellent contrôle du gradient thermique pour maîtriser la croissance des cristaux, grâce à l’approche intégrée four – creuset – isolant carbone graphite mise en œuvre par les partenaires du projet.

Vers une meilleure efficacité énergétique des salles chirurgicales
L’ambition du projet CORTECS labellisé par les pôles S2E2 (Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique) et MICROTECHNIQUES est de concevoir une alimentation « intelligente » capable de gérer l’efficacité énergétique d’une salle d’opération intégrant les besoins en énergie des équipements et le confort de l’équipe chirurgicale et du patient. Le projet propose de concevoir un démonstrateur intégrant toutes ces fonctionnalités. Étant donné la puissance consommée par les appareils utilisés dans les blocs opératoires, les économies pouvant être réalisées sont estimées à plus de 35 %, si l’on optimise l’efficacité énergétique globale des matériels, une bonne cohabitation de ces équipements ainsi que leur bonne utilisation par des utilisateurs ».

> La liste complète des projets retenus est accessible ici (fichier excel).

Cliquez là pour télécharger le communiqué et ici pour l’annexe présentant quelques-uns des projets retenus.