Deux nouveaux records de consommation d’électricité ont été enregistrés, ce mercredi 15 décembre. Le premier, vers 18h30, avec un pic à 95.000 MWh, indique RTE. Suivi, à 19h02, d’un nouveau record, à 96.350 MWh.
Peu auparavant, le gestionnaire du réseau de transport avait indiqué qu’il n’y avait pas de risque majeur de coupure d’électricité.
RTE avait prévu une consommation d’électricité de l’ordre de 95.200 mégawattheures vers 19h. La Bretagne est placée en alerte orange (opération Ecowatt), ce jour.
Météo France prévoyait un froid intense de type glagla avec des températures inférieures aux normales saisonnières (températures minimales comprises entre -4 et -8 degrés localement, -10 dans le nord-est, et un peu plus doux sur le littoral).
Sortez couverts.
> Demain, jeudi 16 décembre, c’est la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) qui est placée en alerte orange par RTE, via le dispositif d’alerte Ecowatt..
———
Ce matin, environ 70.000 foyers, dans 50 communes à l’ouest de l’agglomération de Nantes, ont été privés de courant pendant une heure mercredi matin à la suite d’un incident technique sur une ligne à haute tension: « vers 10H10 ce matin, un court-circuit sur le réseau très haute tension de RTE a entraîné une surcharge sur une autre ligne à 225.000 volts de la région nantaise. Pour éviter une coupure généralisée de toute l’agglomération par effet ‘cascade’, RTE a été contraint de procéder à des coupures d’électricité ciblées d’environ 70.000 foyers ».