Par décret du Président de la République en date du 7 février 2011, publié ce mardi 8 février, Philippe de Ladoucette est nommé président de la Commission de régulation de l’énergie.

> Philippe de Ladoucette, 62 ans, économiste de formation, est président de la Commission de régulation de l’énergie depuis 2006. De 1996 à 2006, il a été PDG du groupe Charbonnages de France et PDG de la SNET de 1996 à 2000. Il a commencé sa carrière en 1974 à la DATAR où il a traité de sujets industriels. Par la suite, il a occupé plusieurs postes au sein de cabinets ministériels notamment auprès du ministre de l’Industrie (1986) puis du ministre des Entreprises et du développement économique. (1993). En 2010, il a codirigé avec Jean-Marie Chevalier, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, l’ouvrage «l’électricité du futur, un défi mondial» consacré au développement des réseaux électriques évolués.
Il a été nommé président de la CRE en 2006.

———-
Conformément à la loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME), le collège de la CRE comprendra désormais 5 membres.

Outre Philippe de Ladoucette, les autres membres de la future CRE sont:

– Jean-Christophe Le Duigou, commissaire sortant, pour un mandat de 2 ans,
– Frédéric Gonand, conseiller technique au cabinet de Christine Lagarde, également pour 2 ans. Tous deux devraient être nommés sur proposition du Président de la République, après leurs auditions à l’Assemblée nationale (ce jour à 16h15) et au Sénat (demain, à 11h).

Les deux autres commissaires sont:
– Olivier Challan Belval (sur proposition du président de l’Assemblée nationale et pour un mandat de 4 ns). Parmi ses fonctions précédentes, il a été directeur général de la CRE et directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale;
– Michel Thiollière, commissaire aujourd’hui en poste, sur proposition du président du Sénat, pour un mandat de 4 ans.