Les pertes sur les réseaux de transport et distribution d’électricité représentent quelque 33 TWh par an. Un chiffre mis en évidence lors des « travaux d’élaboration des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) menés en 2008 ». Dans un rapport publié ce 23 mars, la CRE souligne l’impact de ces pertes sur la facture des consommateurs: « à hypothèses constantes, le coût des pertes, répercuté aux consommateurs finals via le TURPE, devrait atteindre chaque année plus de deux milliards d’euros sur la période tarifaire 2009-2012 ».

Dans la perspective du prochain Turpe, la CRE a constitué un groupe de travail dédié à cette question des pertes et de leur couverture ». Celui-ci dégage aujourd’hui « trois enseignements principaux » de ses travaux : « le dispositif actuel est améliorable, la responsabilité de la gestion des pertes doit rester aux gestionnaires de réseaux, l’extension de l’horizon d’achat des pertes prévisibles à long terme est souhaitable ».

———–
Composition du groupe de travail, « composé d’experts indépendants représentant l’ensemble des acteurs du marché de l’électricité » (hum… n’y figure aucun représentant des autorités concédantes), présidé par Éric Dyèvre, commissaire à la CRE.
– Pierre Bornard, vice-président du directoire de RTE,
– Fabien Choné, président de l’Association nationale des opérateurs détaillants en électricité (ANODE),
– Jean-François Conil-Lacoste, directeur général de EPEX Spot SE,
– Robert Durdilly, Président de l’Union française de l’électricité,
– Pierre Fontaine, sous-directeur Système électrique et énergies renouvelables de la DGEC,
– Jan Horst Keppler, professeur des universités en sSciences économiques, économiste principal à l’Agence de l’énergie nucléaire de l’OCDE,
– Thierry Pons, membre du directoire, directeur général adjoint clients et fournisseurs d’ERDF,
– Juan Luis Rios, secrétaire général d’EFET TF France,
– Emmanuel Rodriguez, président de la Commission électricité de l’UNIDEN.

Cliquez ici pour télécharger le rapport de syntrhèse sur le site de la CRE (attention: document PDF de 16,7 Mo).

————–
Dites 33 (audition d’un gestionnaire de réseau).