Gérard Mestrallet l’avait confirmé, un communiqué de presse l’a détaillé: l’alluiance de GDF Suez et Total pour le second EPR français, à Penly (Seine-Maritime) se traduit par une prise de participation de 25% du groupe pétrolier dans la part détenue par GDF Suez (33% + une action) dans le projet.
Les deux groupes concluent donc une alliance à rapprocher de leur partenariat (où figure également Areva) dans la perspective du prochain appel d’offres à Abu Dhabi.

Lire le communiqué des deux groupes.

Et aussi
Lire l’article de Paul Loubière (Challenges) consacrée à l’assemblée générale de GDF Suez, hier, « sous haute surveillance policière ». Extrait : « Enfin, arrive l’estocade : « non, vous ne pouvez pas dire que le prix du gaz en France a entraîné un manque à gagner de 700 millions d’euros. L’activité gazière est un tout. On ne peut pas perdre de l’argent uniquement sur la vente aux particuliers. La baisse du prix du gaz est arrivée trop tard ». Dur à entendre pour un groupe qui défend mordicus que les tarifs régulés du gaz oblige à vendre moins cher que le prix d’achat »