EDF pourrait inaugurer le paiement des factures d’énergie par SMS en France. Ce service serait gratuit, hors le coût du SMS lui-même (lequel est moins cher qu’un timbre). Selon nos informations, quelques jours après la réception de sa facture à domicile, le client recevrait un SMS lui proposant le règlement. Il suffirait de répondre par un autre SMS en tapant « EDF » pour autoriser le paiement. Suivraient deux accusés de réception (par SMS et par mail). Le compte serait débité 48h après.
Après la SNCF (cf. notre actu du 31 octobre), EDF serait un deuxième poids lourd du paiement par téléphone. De quoi concrétiser la prophétie de ZDnet en avril dernier: 2008, « année du décollage pour le paiement par mobile« .
Dans l’attente d’informations plus précises, une chose est sûre: EDF a bien fait de choisir la gratuité (hors coût du SMS) pour ce futur mode de paiement. Un SMS surtaxé pour une facture, ça fait mauvais genre.
L’offre d’EDF sera donc suivie avec autant d’attention que celle de la SNCF. Reste qu’il faudra rassurer les consommateurs sur la fiabilité du système. Ce que s’emploie à faire banxafe sur son site, en Belgique, de manière plutôt sérieuse et convaincante, ou encore Paybox, en Autriche.

Le paiement par SMS, comment ça marche?
Il ne s’agit pas ici d’une solution de type moneo (recharge) mais bien d’un paiement via son GSM. Avec lequel, divers modes de paiement sont possibles, à commencer par une transaction à distance sécurisée (équivalente à une transaction sur internet), comme celle qui a valu récemment un trophée à Atos Worldline. On peut aussi citer le paiement par une bonne interactive, le portable permettant de « lire » la facture ou le code-barres, avant l’autorisation de paiement. Sans oublier le transfert de fonds (type movo) ou la solution paypal, aussi accessible via un téléphone mobile