Dans un communiqué, l’Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA) indique avoir "initié la mise en place d’un tout nouvel instrument de coopération entre acteurs académiques, collectivités publiques et partenaires du monde socio-économique ou industriel dans le domaine du droit de l’énergie : le consortium «Pau droit énergie»."

Ce réseau collaboratif est "inédit en France", précise l’Université. Il devra "contribuer à animer le débat et les dynamiques de notre territoire sous l’angle des problématiques juridiques liées aux grands enjeux énergétiques et environnementaux de demain." Il est porté par les professeurs Jean Gourdou, Philippe Terneyre et Denys de Béchillon.

Parmi les membres fondateurs figurent l’université Laval au Canada, la communauté d’agglomération Pau Pyrénées, le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA), le Syndicat mixte des transports urbains de Pau et agglomération, le groupement d’intérêt public CHEMPARC, et plusieurs sociétés: TIGF, GRDF, EDF et Valorem.

Le consortium organise  un premier petit déjeuner thématique «Données et énergies», le 7 février 2017 prochain, de 8h30 à 10h (UPPA dans le bâtiment de l’UFR droit, économie et gestion).