A partir de la fin du mois de mars, la ville de Paris subventionnera l’acquisition de cyclomoteurs électriques. Réservée à l’achat de véhicules neufs, cette subvention de 400 euros maximum pourra représenter jusqu’à 25 % du prix d’achat TTC.
Cette aide pourrait ainsi compenser celle précédemment accordée par l’Ademe et qui a disparu du barême 2009 (cf. site de l’AVEM).

Objectif pour la ville: permettre un renouvellement du parc (en croissance exponentielle) des deux roues motorisées qui sillonnent les rues de la capitale, véhicules polluants, bruyants et dangereux. « Près de 110.000 deux-roues motorisés circulent ainsi quotidiennement dans la capitale pour parcourir chacun en moyenne 25 km ». La ville précise que les cyclomoteurs électriques émettent moins de pollution et de gaz à effet de serre, qu’ils sont « presque silencieux (alors) que les deux-roues motorisés sont parmi les véhicules les plus bruyants (ils sont bien plus bruyants que les voitures!) » et, ce n’est pas le moindre intérêt, « que leur vitesse n’excède pas 45 km/h », permettant une conduite « plus apaisée, plus responsable et donc particulièrement adaptée au milieu urbain ».

– L’offre est limitée aux habitants de Paris et à un cyclomoteur par particulier.
– L’offre s’étend à « tout commerçant, artisan ou réparateur dont l’établissement d’activité est situé à Paris, qui fait l’acquisition d’un cyclomoteur électrique en son nom propre ou pour son activité » et peut aller jusqu’à 10 cyclomoteurs par adresse d’entreprise.

Recharger son deux-roues électrique
La mairie indique enfin que le réseau des stations de recharge va s’étendre. A ce jour, il compte 40 bornes de recharge, soit plus de
140 prises (où il est possible de »recharger gratuitement votre deux-roues électrique »), dont certaines avec des arceaux d’accrochage, auxquelles s’ajoutent environ 160 prises supplémentaires présentes dans une soixantaine de parcs de stationnement. Un dispositif modeste que la mairie compte donc développer.

Télécharger la brochure d’informations.
Pour télécharger la convention, la déclaration sur l’honneur pour les particuliers et les professionnels, rendez-vous sur le site de la ville de Paris.

Et aussi
Sur le site de Time magazine, un article consacré aux (mauvais) comportements desutilisateurs de Velib’… Vandalisme, vols mais aussi feux rouges grillés, non respect du code de la route et des piétons…