Ne pas marcher pieds nus sur les trottoirs parisiens! « Un chien a péri dimanche soir, électrocuté en pleine rue par une décharge de 230 V alors qu’il gambadait rue des Pyrénées (XXe) », indique Le Parisien. Une femme âgée, qui a tenté de le secourir, a elle aussi reçu une décharge électrique, mais elle a pu sortir indemne de l’hôpital où elle avait été placée en observation. »
Cet incident n’est pas le premier: un chien était déjà mort de manière similaire en 2010, rue Rébeval (XIXe) et le quotidien signale « l’explosion de deux boîtiers du même type l’année précédente, rue des Pyrénées, déjà, et rue Binet (XVIIIe). »
Interrogé par Energie2007, Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, déplore le manque d’entretien de ces boîtiers. « En 2009, lors du renouvellement du contrat de concession, ERDF s’était engagée sur la mise en sécurité de ces boîtiers. Cela n’a pas été fait. Dans les années 1980 et 1990, il y avait -chez EDF à l’époque- des équipes chargées de l’entretien. elles ont aujourd’hui disparu… »
Il estime qu’il y aurait « environ 3000 boîtiers » de ce type « dans la capitale. Des boîtiers « spécifiques » qui peuvent présenter un danger: « En1981, un agent est mort après qu’un de ces boîtiers a explosé. pour l’électrocution, c’est différent puisque nous sommes protégés par les semelles. Mais pour enfant qui poserait sa main à terre, le risque existe. »
L’élu observe qu’ERDF a qualifié l’incident de dimanche de « grave, alors qu’ils avaient toujours minimisé les précédents. » Selon lui, la ville ne disposerait pas d’une cartographie détaillant l’emplacement de ces boîtiers. Ian Brossat présentera une nouvelle motion (ou voeu) lors du prochain Conseil de Paris.