Pars ville lumière se fait l’espace d’une semaine ville électrique. Avec une « semaine de la mobilité » dédiée aux véhicules fonctionnant à l’électricité, dont 40 modèles sont exposés, depuis hier, jusqu’au 16 septembre, sur le parvis de l’Hôtel de ville. Parlant d’un « bouquet de mobilité », la municipalité a réitéré son ambition de doter la capitale d’une offre de transports en commun renforcée avec des navettes fluviales, le service Vélib’, étendu à la banlieue, et « prochainement des voitures électriques avec Autolib’ ». Pour Autolib’, Bertrand Delanoë a annoncé que le lancement d’un appel d’offres aurait lieu « avant la fin de l’année ». A l’image des vélos en libre-service, ce service de voitures propres associera Paris et les communes voisines. 4000 véhicules devraient être disponibles sur 1400 stations ». Avec des candidats potentiels comme Heuliez, Bolloré, Smart…
Subventions pour les vélos électriques
Répondant à une demande du groupe des Verts (cf. notre actu du 20 mars 2009: Paris: les Verts veulent aider les vélos électriques), le conseil municipal devrait en outre étendre les subventions à l’achat des cyclomoteurs électriques aux vélos à assistance électrique (VAE). Le vote au Conseil de Paris devrait intervenir les 29 et 30 septembre prochains.
Selon la ville, « cette subvention s’élèvera à 25 % du prix d’achat TTC d’un vélo à assistance électrique neuf, le gain pouvant s’élever au maximum à 400€. Elle concernera tous les Parisiens, ainsi que les commerçants, artisans et réparateurs implantés à Paris pour la pratique de leur activité. Pour ces derniers, une réflexion est actuellement menée pour les aider à «rouler propre», avec des cyclomoteurs électriques ou des V.A.E ».
Video: Bertand Delanoë présente sa politique en faveur des véhicules électriques.
Bertrand Delanoë s’engage pour des transports électriques
envoyé par mairiedeparis. – L’info internationale vidéo.