C’était la publication, en ce jour de colloque du SER, du panorama français de l’électricité renouvelable (EnR).

En 2014, elle a représenté 19,5 % de la consommation électrique, l’hydraulique y tenant une position dominante. 

Eolien: le parc « s’élève aujourd’hui à 9 120 MW , avec 963 MW supplémentaires raccordés aux réseaux en 2014, soit une progression du parc installé de 12 % en un an. » La production (17 TWh) a représenté 3,7 % de la consommation.

La puissance des installations photovoltaïques raccordées au 31 décembre 2014 s’élève à 5 292 MW (+ 927 MW, soit une progression de 21 %). La production photovoltaïque (5,9 TWh) s’établissait à 1,3 % de la consommation.

Le parc de la filière bioénergies électriques est de 1 579 MW (installations fonctionnant à partir de déchets ménagers, de biogaz, de bois-énergie et autres biocombustibles renouvelables, ainsi que de déchets de papeterie), pour une production renouvelable de 5 TWh (1,1 % de la consommation).

Stabilité du parc hydraulique (25.391 MW de capacités installées) avec une production de 63 TWh, soit le niveau « le plus fort de la décennie écoulée après celui de 2013 », qui a constitué 13,5 % de la consommation.

Il est souligné que « les réseaux électriques anticipent ces évolutions avec la mise en œuvre des schémas de raccordement régionaux des énergies renouvelables: treize sont en vigueur et six sont en cours de finalisation. »

Cliquez ici pour télécharger le panorama de l’électricité renouvelable (RTE, Syndicat des énergies renouvelables, ERDF et l’association des distributeurs d’électricité en France [ADEeF]).