A Sainte-Ménehould (Marne), Hubert ne peut plus entrer avec sa voiture dans son garage… Au départ, c’est-à-dire « à la fin des années 80 », le poteau d’alimentation en électricité a été « installé en limite de son garage: « j’ai tout de suite remarqué que je ne pouvais plus ouvrir entièrement la porte de mon garage» ». Mais il n’a rien dit. car, tant qu’Hubert avait une petite voiture, tout allait bien. Malheureusement, il a acquis un 4×4 (il ne lit donc pas le petit Quotidien) et, depuis, « les dimensions de cette voiture imposante (ne) lui permettent (pas) de rentrer celle-ci dans son garage ». Des courriers, dont un recommandé, adressé à ERDF sont restés sans suite, précise l’Union.
> L’Union à qui nous adressons la palme de la confusion électrique pour ce morceau de bravoure: « l’ERDF (NDLR : l’entreprise en charge du réseau d’EDF) ».
Hier, c’est L’Express qui commettait une erreur semblable…
Nous rappelons à L’Union que le réseau de distribution d’électricité est propriété des collectivités locales. A Sainte-Ménehould, c’est donc du réseau Syndicat intercommunal d’énergies de la Marne (qui regroupe 620 communes) qu’il s’agit.
Signalons à Castres, dans le Tarn, une panne d’électricité d’origine insolite, racontée par La Dépêche: « les voleurs de cuivre ont cassé la porte d’un transformateur «basse tension» situé sur la côte du lac de la Teuletié à Carbes.Ils ont coupé le circuit desservant quelques maisons dans le secteur puis ont méthodiquement découpé la ligne électrique d’EDF (sic, cf. ci-dessus), grimpant sur les poteaux intermédiaires pour faire tomber les fils électriques hors tension. Sur une distance de près de 300 mètres, ils ont ensuite enroulé leur butin fait de quatre épais fils de cuivre tandis que les maisons situées au delà, endormies à cette heure-là, se sont retrouvées sans chauffage et plongées dans le noir ».
Le quotidien signale des incidents semblables à Lautrec et Saint-Paul Cap de Joux.
> A la Dépêche, nous signalons que le réseau est propriété du Syndicat départemental d’électrification du Tarn.
Une panne est signalée par ce même journal, en Haute-Garonne, à Luchon. Panne qui, « pendant trois heures, a plongé la cité thermale dans le noir (…). Du côté d’ERDF, Electricité Réseau Distribution France, les équipes d’astreinte, immédiatement mobilisées dimanche, mettait peut-être en cause un câble souterrain de 20 000 volts: «La panne se situerait entre le transformateur de la rue Néré-Boubée et l’église, en bout de réseau, la pire des situation pour nous, expliquait un technicien. Certains câbles sont vieux. Nous sommes en train de les changer au fur et à mesure.» »
Autre panne, cette fois à Poussan (Hérault), narrée par le Midi libre: « samedi 9 janvier, les habitants d’une partie du centre ancien de Poussan avaient été surpris par une panne électrique. Un câble situé entre le Riverain et la rue Lazare-Carnot avait cédé. ERDF avait alors dépêché des agents et des poteaux ont été dressés pour y accrocher des câbles de substitution. Mais on ne peut localiser l’endroit où le câble est défectueux sans la venue d’un camion « labo » d’ERDF… Or ce camion « labo » est en panne, il faut donc attendre qu’il soit opérationnel et qu’il détecte par un bip l’endroit où il y a problème pour que les réparations soient effectuées. »