Ce n’est pas la CLCV ou l’UFC Que choisir mais bien l’Ademe et le Point info énergie qui, dans un communiqué, mettent en garde les habitants de la région Limousin contre les démarchages abusifs.
Sont ici visés des vendeurs peu scrupuleux des « «kits» combinant panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité et ballons thermodynamiques pour la production d’eau chaude sanitaire. » L’Ademe indique que « les prix de vente constatés sont deux fois supérieurs à une moyenne considérée comme compétitive, les informations techniques et financières affichées insuffisantes. » Le communiqué comprend des prix moyens permettant de faire des comparaisons et rappelle également quelques principes utiles avant toute souscription: demander plusieurs devis et les comparer, se poser la question la puissance de l’équipement proposé (« a référence n’est pas la surface de panneaux installés mais bien la puissance globale de l’équipement. En effet, des panneaux d’une même
surface peuvent avoir un rendement différent. »), la valeur de l’entreprise (qualifications, références, réalisations à proximité…), sans oublier les garanties (bon fonctionnement, parfait achèvement, responsabilité civile décennale). Ne pas oublier de lkire soigneusement les contrats et de vérifier les aides en vigueur.
Cliquez ici pour télécharger le communiqué de l’Ademe et du point info énergie Limousin.