Dans son observatoire des marchés du 3ème trimestre, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) livre des chiffres attendus. Des chiffres globaux d’abord: au 30 septembre, 2% des sites (entreprises comme particuliers) achètent leur électricité sur le marché. Soit 98% qui ont gardé les tarifs réglementés. Sur ces 2%, la moitié ont changé de fournisseur, ce qui laisse la part belle aux fournisseurs historiques. Mais ces 2% représentent… 13% du chiffre d’affaires global. Explication: y figurent des grandes entreprises qui consomment bien plus que quelques centaines de particuliers.
Chiffres de détail ensuite: au 30 septembre, 6.100 foyers avaient opté pour une offre d’électricité au prix de marché. 1.000 d’entre eux sont restés chez leur fournisseur historique.
Pour le gaz, ils sont bien plus nombreux. Au 30 septembre, 13.300 foyers avaient opté pour une offre au prix de marché. Parmi eux, 6.200 ont signé avec un opérateur alternatif.
Pour Philippe de Ladoucette, président de la CRE, ce manque d’enthousiasme s’explique par la combinaison de deux facteurs : « il est probable que les offres présentées ne sont pas très connues (et) il y a des mouvements de la part des associations de consommateurs pour encourager les gens à ne pas bouger ». Il a également confirmé que la CRE préparait un comparateur des offres.
Pour télécharger la présentation de l’étude, cliquez ci-dessous.