La Commission de régulation de l’énergie (CRE) lance un baromètre pour mesurer la connaissance et les attentes des consommateurs résidentiels vis-à-vis des marchés de l’électricité et du gaz. Les résultats de la première vague montrent un besoin d’information des consommateurs domestiques, même si 14% d’entre eux connaissent la « marche à suivre » pour changer de fournisseur d’électricité (15% pour le gaz). Pour une majorité de Français (59%), l’ouverture des marchés est « une bonne chose », même si les bénéfices qu’ils peuvent en retirer « restent mal identifiés », observe la CRE. En fait, un Français sur deux considère que la libéralisation des marchés de l’énergie ne changera rien: pour 44%, elle n’aura aucune incidence sur la qualité de service, pour 52% elle ne fera ni baisser ni augmenter les factures.
La concurrence est encore peu identifiée: 76% des Français ne peuvent citer spontanément le nom d’un fournisseur alternatif d’électricité et 84% ne connaissent pas de concurrents à Gaz de France. Mieux: un tiers des interviewés (31%) « pensent toujours que EDF et Gaz de France forment une seule et même entreprise ».
La séparation des activités est encore largement ignorée: la relève des compteurs serait du ressort du fournisseur pour 79% des consommateurs d’électricité (77% pour le gaz) et un foyer sur deux pense que les pannes proviennent d’une défaillance du fournisseur, ignoant ainsi le rôle des gestionnaires de réseaux.
En savoir plus:
– consulter les résultats détaillés sur le site de la CRE (page d’accueil).
– sur le blog d’Energie2007: 2008, le grand public découvre l’unbundling.
* Sondage effectué entre le 14 et le 20 novembre 2007, auprès de 1501 foyers de France métropolitaine, hors corse, par l’institut LH2.
A noter que la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publiera prochainement les résultats de la 5ème vague de son baromètre « Les Français et l’énergie », réalisé par l’IFOP.