Le palmarès de Greenpeace était pour le moins subjectif… Le label lancé par le WWF et le CLER (Comité de liaison énergies renouvelables) devrait permettre aux consommateurs de s’y retrouver davantage dans le maquis des offres d’électricité verte. Baptisé EVE (Electricité VErte), ce label ne sera accessible qu’aux fournisseurs dont les offres correspondent à certaines exigences :
– productions renouvelables de haute qualité écologique, c’est-à-dire « exploitées de manière durable et respectueuse de l’environnement local, en particulier pour l’hydraulique et la biomasse »,
– principe d’« additionnalité ». Le choix du consommateur doit permettre de développer les énergies renouvelables en France et non pas de « vendre seulement au consommateur de l’électricité issue d’une installation ancienne et déjà rentabilisée ».
Le label sera « apposé sur des offres d’électricité commercialisées par des fournisseurs qui en feront la demande ». Ces offres seront soumises à un audit annuel. La démarche du Cler et du WWF, soutenue par la Commission européenne et l’Ademe, s’inspire d’initiatives similaires en Allemagne et Suisse.
Trois fournisseurs ont déjà fait part de leur intérêt pour ce label : Enercoop, Greenaccess, Watt Value.
Consulter le site Label-Eve.
Lire notre dossier électricité verte.