Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, s’engage en faveur du développement du gaz vert en Côte-d’Or en signant une convention de partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de Côte-d’Or (AMRF 21) et GRDF (Gaz Réseau Distribution de France), vendredi 21 juin 2019.

Le gaz vert, un levier de développement territorial

Le gaz vert participe au développement d’une économie circulaire, en valorisant les sous-produits agricoles, les déchets verts et ménagers ainsi que les matières organiques du territoire pour les transformer en une énergie renouvelable, propre et consommée sur place pour le chauffage ou la mobilité grâce au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule). Il permet notamment aux zones rurales d’agir sur l’aménagement de leur territoire tout en répondant aux attentes liées à la transition énergétique. Forts de ce constat et nantis d’une ambition commune de déployer la filière de méthanisation, l’Association des Maires Ruraux de Côte-d’Or (AMRF 21), le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et GRDF (Gaz Réseau Distribution de France) s’engagent dans une démarche inédite pour faire de la Côte-d’Or un territoire 100 % gaz vert en 2050.

Un projet de territoire qui mobilise tous les acteurs

Pour atteindre leur objectif, les trois partenaires ont fait appel aux acteurs du territoire qui ont décidé de soutenir la démarche : la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de la Côte-d’Or, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or et les autres chambres consulaires (CMA, CCI), GRT GAZ, les acteurs économiques concernés et leurs représentants (Dijon Céréales, FNTR, FRTP, etc), les collectivités, les services de l’État (DDT, Direction départementale des territoires, DREAL de Bourgogne-Franche-Comté, Ademe de Bourgogne-Franche-Comté), les acteurs automobiles, la grande distribution, la CPME, France Gaz Renouvelables, ….

Une convention, deux enjeux
La convention signée entre l’AMRF 21, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et GRDF a pour ambition de développer et d’encourager la production de gaz vert par méthanisation. L’objectif d’un territoire 100 % gaz vert en 2050 permettra aux usagers de consommer (chaleur et mobilité grâce au GNV) un gaz propre produit localement par des acteurs du territoire. Il participe et renforce ainsi la dynamique d’une économie circulaire au sein des territoires : création d’emplois locaux, redynamisation des filières, pérennisation de l’activité agricole locale, …).
Pour se faire, les partenaires et autres acteurs concernés s’engagent à déployer les infrastructures (réseau de gaz, stations GNV, implantations industrielles) au bénéfice de tous (habitants, artisans, collectivités, entreprises, agriculteurs, …).
Tous y voient l’opportunité de développer un projet de territoire en accord avec les objectifs d’une région à énergie positive en 2050 (objectif de la Région Bourgogne-Franche-Comté, chef de file de la transition énergétique).