Dans un entretien accordé à Enerpresse (20 mai), François Lévêque, éditeur du blog energypolicyblog.com, estime qu’il faut « faut rompre avec le dogme du retour au consommateur des fruits de l’investissement passé de la France dans la production nucléaire ».

Extrait:

« Quelle serait la bonne solution ?
François Lévêque : Il faut rompre avec le dogme du retour au consommateur des fruits de l’investissement passé de la France dans la production nucléaire. La commission Champsaur considère que l’acceptabilité sociale du nucléaire se monnaye. Admettons. Mais pourquoi alors en faire bénéficier les consommateurs plutôt que les contribuables ou les ménages indépendamment de leur consommation ? En passant par les consommateurs, ces derniers payent leur électricité à un prix au rabais et donc ne sont pas incités à réduire leur demande et à s’engager dans des efforts de maîtrise de l’énergie. Or il y a d’autres moyens possibles pour redistribuer les fruits de l’investissement nucléaire. Par exemple, l’Etat, en détenant 85 % d’EDF, peut capter une partie de la rente par le dividende que lui verse l’opérateur public. Cette recette peut servir
à diminuer d’autres impôts. De façon plus visible pour les ménages, l’Etat peut supprimer les tarifs de détail, taxer les profits d’EDF qui apparaîtront, et reverser le produit de cette taxe à chaque ménage sous forme d’un chèque annuel, le même pour tous. Ce système est vertueux car que les consommateurs seront incités à réduire leur facture d’électricité ».