Nous reproduisons ci-après, un communiqué de presse de Novawatt :
« NovaWatt retenue par RTE pour la fourniture de Réserves Rapides
Suite à une consultation lancée le 24 décembre 2010 pour la contractualisation des « Réserves Rapides et Complémentaires », produits indispensables à la sûreté et à la fiabilité du système électrique français, RTE a retenu l’offre de NovaWatt pour la fourniture de « Réserves Rapides » activables sur le mécanisme d’ajustement.
Paris, le 12 avril 2011 – Pour maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, RTE doit disposer en temps réel d’une réserve d’énergie. Il fait alors appel aux producteurs pour qu’ils modifient très rapidement leur programme de fonctionnement. C’est le rôle du mécanisme d’ajustement.
C’est dans le cadre de ce mécanisme, que RTE est tenu réglementairement de disposer d’une capacité de production disponible à tout moment de l’année avec un préavis de démarrage de 13 minutes. Cette capacité de production est appelée « Réserve Rapide ».
Les contrats précédents de Réserve Rapide arrivant à leur terme le 31 mars 2011, RTE a lancé un processus de renouvellement de ces contrats par appel d’offre et NovaWatt a été sélectionnée pour mettre à la disposition de RTE, 50 MW de capacité de production électrique pendant les trois ans à venir.
« Nous avons équipé une partie de notre parc de production avec un système de télégestion afin d’être en capacité de démarrer dans le temps très court imposé par le cahier des charges de l’appel d’offre. Nous sommes heureux de contribuer à notre échelle à la sécurisation du système électrique français » déclare Franck Rabut, Président de NovaWatt.
Grâce à ce contrat, NovaWatt valorise encore davantage les centrales de pointe diesel qui vont fournir ces « Réserves Rapides ». Elle propose d’ailleurs aux propriétaires des nombreuses centrales diesel actuellement à l’arrêt en France de les remettre en service. »
—————————————–
A propos de NovaWatt
Fondée en 2006 par 8 experts de l’énergie, NovaWatt est un producteur d’électricité indépendant qui développe un parc de production décentralisé et le gère sur les marchés de gros de l’énergie. Ce parc totalisant 60 MW répartis sur 15 centrales est constitué par la reprise de centrales existantes et le développement de nouvelles unités. NovaWatt apporte notamment aux propriétaires de centrales de cogénération ou d’autoproduction la solution pour continuer à valoriser au mieux leur installation à l’échéance des contrats d’obligation d’achat. La compréhension par NovaWatt des problématiques de marché et des contraintes techniques d’exploitation des centrales lui permet de mettre en œuvre des stratégies de gestion optimisées pour chacune des centrales de son parc de production. Dans un contexte d’incertitudes sur les évolutions des prix et des réglementations des énergies, l’offre de NovaWatt s’impose comme une alternative simple et économiquement viable aux contrats d’obligation d’achat d’EDF.
A propos de RTE (Réseau de Transport d’Electricité)
Gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Il a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.
RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité (ERDF et les entreprises locales de distribution) ou industriels directement raccordés au réseau de transport.