Nouvelles coupures d’électricité dans l’ouest de la France. Dans le Trégor (Côtes d’Armor), rapporte le Télégramme, 16.000 foyers ont été privés de courant, pendant plus de quatre heures, entre 5 h 15 et 9 h 30, le 18 mars dernier. Les communes touchées (Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou, Trégastel, Trébeurden, Louannec, Saint-Quay- Perros et Lannion) ont été victimes d’une « défaillance matérielle sans gravité au poste électrique de Rospez », a indiqué RTE.
Deux jours après, le 21 mars, c’est une zone de loisirs qui est impactée. A Trégueux (Côtes d’Armor), deux coupures d’électricités, l’une l’après-midi, l’autre en soirée, ont plongé plusieurs magasins de la zone d’activité de Brézillet (Décathlon, Sport 2000, Mondovélo…) dans le noir, les obligeant à « fermer leurs portes », précise Ouest-France. Plus grave: le multiplex Cinéland a dû interrompre sa séance et transférer « deux copies des « Ch’tis » au Club 6 pour faire face à l’affluence du film ». A noter également que des « restaurants, qui avaient fait le plein de victuailles, en ce début de week-end pascal, ont dû trouver des solutions de repli pour ne pas perdre tout ce qui se trouvait) dans leurs chambres froides » tandis que l’hôpital fonctionnait « avec ses groupes électrogènes de secours ». La panne, liée à une « perturbation sur un câble d’alimentation sous-terrain » a touché d’abord 2.300 utilisateurs, puis 1.400.

La neige annoncée à l’est s’est aussi traduite en coupures d’électricité. Premières pannes signalées dans le Territoire de Belfort, avec 2.000 foyers coupés le 21 mars, deux câbles s’étant « couchés sous le poids de la neige » (l’Alsace). Plus 4.000 clients ont été aussi privés de courant dans une vingtaine de communes des Vosges  (secteurs de Remiremont et Provenchères-sur-Fave), une centaine d’entre eux durant la nuit entière (l’Est républicain).

S’y ajoutent plus de 300 abonnés privés d’électricité en Corse, dans la nuit du 21 mars, en raison de rafales de vent, allant de 60 à 100 km/h (Corse matin).

Consulter notre observatoire des coupures d’électricité.

Lire les articles du Télégramme et de Ouest-France.