Ce lundi 1er mars, il a neigé dans le sud de la France. Et la neige, c’est connu, provoque des coupures d’électricité. A priori, trois départements au moins sont concernés par ces pannes: le Gard où « 3.000 foyers, localisés essentiellement dans la périphérie de Nîmes, étaient privés d’électricité dans le département », ce matin (et encore 330 en début d’après-midi, selon les indications d’ERDF (Electricité réseau distribution France) recueillies par l’AFP, les Bouches-du-Rhône (au moins 200 foyers, essentiellement en périphérie de Tarascon), et l’Hérault (où « plusieurs centaines de foyers restaient également affectés »).
Et aussi
Dans le Finistère, quelque 20.000 foyers ont été privés d’électricité en pays Bigouden, suite à une panne « survenue à Pont-l’Abbé dans un transformateur source EDF (sic) de 20.000 V ». Cet incident survenu le 5 mars en début de soirée a touché entre 20.000 et 25.000 foyers durant environ 2 heures.
Sans oublier
La gestion des pannes liées à la tempête Xynthia a suscité de l’amertume chez les habitants d’un hameau d’Athée-sur-Cher (Indre-et-Loire) qui « ont vécu cinq jours sans électricité. Ils déplorent le manque de considération et d’information (…) Dès le lundi, les habitants ont téléphoné pour signaler la panne: «On tombe sur un répondeur. On ne peut pas avoir une personne physique et on est démuni.». Le mardi matin, c’est la mairie d’Athée qui contactait la cellule de crise chez ErDF sur le sujet. Celle-ci répondit que le courant avait été rétabli sur la zone. Mais la galère continuait pour les familles: «On pensait toujours que ça allait revenir. Ils nous disaient: “Demain”, “Demain”, et rien ne venait. Pour ErDF, on était raccordés. Ils ne voulaient pas nous croire. Ils nous disaient d’envoyer un mail… mais on n’avait pas de courant!» ».