Deux nouvelles coupures d’électicité signalées dans l’Indre et dans le Rhône.
Dans l’Indre, à Châteauroux, le 7 novembre, quelque 1.700 foyers castelroussins ont été privés d’électricité, tôt le matin, indique la Nouvelle République. « Quelques minutes après l’interruption, seuls 900 d’entre eux subissaient encore cette panne. Puis, au fur et à mesure de la matinée, jusqu’à 9 h, le courant a été totalement rétabli dans le large périmètre touché par la panne: l’absence d’électricité a en effet touché les avenues Pierre-de-Coubertin, de La Châtre, les rues Ampère, de Strasbourg, ainsi que de nombreuses autres rues des quartiers limitrophes. Les agents d’ERDF sont intervenus rapidement sur plusieurs tronçons afin de chercher le câble défectueux ».
Le vendredi 6 novembre, 10.000 habitants de la région de Coutances ont privés d’électricité vers 10 h. « Des travaux de terrassement à Agon-Coutainville sont à l’origine de cette rupture d’alimentation, indique Ouest-France. Une réaction en chaîne a causé des dégâts sur d’autres matériels à Coutances, Blainville et Monthuchon. La situation était rétablie définitivement vers midi ».
Dans le Rhône, le 5 novembre, « 6.500 «points de livraison» – particuliers, commerces ou entreprises – répartis sur les communes d’Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Villeurbanne et le deuxième arrondissement de Lyon, ont été brusquement privés d’électricité, jeudi soir peu après 20 heures. Une panne provoquée par un court- circuit survenu sur un câble enterré, à la hauteur du pont de La Mulatière. Incident qui a entraîné le déclenchement du système de protection, avec pour conséquence la coupure du courant. Celle-ci n’a duré qu’une dizaine de minutes pour 90 % des sites affectés, mais s’est prolongée un peu plus de deux heures pour les moins chanceux. Le temps pour les techniciens d’ErDF de mettre en place une solution alternative. Aucun établissement à caractère sanitaire n’était situé dans le périmètre plongé dans l’obscurité. L’incident n’en a pas moins provoqué de sérieuses difficultés, notamment dans le quartier du Confluent où la rédaction du Progrès (qui relate l’incident) est restée «dans le noir» pendant une heure trente, tandis que dans les restaurants voisins on dînait aux chandelles »…
On admirera ici le terme « point de livraison ».
Et aussi
La Dépêche fait état de 1.700 foyers privés d’électricité « en marge de la grève des agents d’ErDF et de GrDF », sans que l’on sache très bien si cette coupure est d’origine « sauvage » ou technique. Le journal mentionne aussi « un incident technique survenu dans le transformateur du bâtiment de l’École de commerce, boulevard Lascrosses (qui) a privé tout le quartier d’électricité, à 11 h 30. Les quartiers des Chalets et de Croix-Daurade ont également été touchés dans l’après-midi par cette panne ».