Areva lance une nouvelle campagne de publicité: « l’épopée de l’énergie », un (joli) film d’animation d’une minute. La force des bras (des rameurs), de l’eau (une roue à aubes), le charbon, la vapeur (tchou tchou), le pétrole et, pour finir, le nucléaire et les éoliennes: une histoire de l’humanité condensée en quelques secondes.

Selon un spécialiste, il s’agirait d’une publicité dans « le style d’Age of empire ». Pour en ignorer tout, on lui fait confiance: cette « épopée de l’énergie » serait donc un Age of nuclear empire.

Areva la déclinera sur les écrans de cinéma avec, en appui, la presse et internet. Il s’agit d’un « film d’animation de 60 secondes qui raconte l’histoire de l’énergie comme vecteur du progrès humain depuis l’antiquité. L’originalité visuelle et musicale qui a fait le succès du spot précédent, «Experts en énergie», reste de mise », précise la société dans un communiqué. Confiée à l’agence Euro RSCG C&O et Havas Media International, la campagne dispose d’un budget de 15,5 millions d’euros. Le film, « qui a mobilisé quelque 100 personnes durant dix mois a été réalisé par H5. La musique qui le clôture est à nouveau ce vieux tube des années 80: Funkytown (Lipps Inc., Steven Greenberg, réorchestration par le London symphony orchestra).

Pour Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication d’Areva, « Ce nouveau film valorise l’offre du groupe, qui propose des solutions faiblement émettrices de CO2 pour produire de l’électricité. Mais il va plus loin en resituant leur contribution à l’échelle de l’humanité, de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire. En ce sens, il est porteur d’enthousiasme et d’humilité ».

Ok. On regarde.

Et aussi
« Un comité de nomination présidé par Jean-Cyril Spinetta et composé des administrateurs indépendants d’Areva proposera d’ici fin janvier trois noms de successeurs potentiels à la patronne du groupe Anne Lauvergeon, ont indiqué mardi des sources concordantes à l’AFP. « Il fallait quelque chose de transparent pour sortir des ambiguïtés. Un comité de nomination a donc été mis en place qui a déjà choisi un chasseur de têtes », a indiqué une de ces sources à l’AFP. »