Ambiance tendue autour du projet de réseau d’électricité très haute tension entre la France et l’Espagne. Après la manifestation organisée à Perpignan le 1er mars dernier, le collectif Non à la THT prépare un autre rassemblement, cette fois-ci à Gérone (Espagne) le 30 mars, avec ses homologues espagnols.
Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, a proposé une rencontre aux opposants à ce projet, le 31 mars, soit le lendemain du rassemblement. Cependant, le collectif et le Sydeco* ont indiqué à Energie2007 qu’ils refusaient toute « rencontre avec Jean-Louis Borloo tant que des réponses n’aur(aie)nt pas été apportées aux questions préalables ». Des questions qui portent sur la « justification de cette ligne (hors contexte mercantile) » mais aussi des demandes comme la mise en place d’un schéma sur toutes les Pyrénées (« on partage les problèmes ») et, surtout, l’enfouissement total du réseau THT, « si cela devait arriver ». Tout en précisant que ce n’est pas au collectif ou au Sydeco « d’apporter une solution technique ». RTE s’est déjà dit favorable à un enfouissement « partiel ».
En attendant, Non à la THT affrète des cars pour la manifestation de Gerone. Il s’agit de « démontrer que le peuple catalan (est) contre ce projet destructeur et injustifié à ce jour ».
Un précedent rassemblement avait déjà été organisé à Gerone, le 11 décembre 2005.
Consulter le site de Non à la THT.
* Le Sydeco est un syndicat réunissant des maires opposés à la THT dans les Pyrénées orientales. Il revendique plus de 120 maires adhérents.