Ils rencontreront finalement Jean-Louis Borloo le 31 mars prochain. Mais en délégation réduite. Mercredi, les opposants à la ligne haute tension dans les Pyrénées ont décidé que seuls deux représentants, le vice-président du collectif non à la THT, Jean-Jacques Planes, et M. Peralba du Sydeco, feront le déplacement. Au motif que des représentants des opposants côté espagnol y seront aussi conviés et que « monsieur Borloo désire annoncer « quelque chose ». Selon l’Express, le ministre d’Etat proposerait un contournement par la mer.
Les opposants indiquent qu’ils ne feront aucune déclaration à Paris, réservant leurs impressions pour leurs sympathisants lors d’une réunion publique organisé ce même lundi 31 mars, à partir de 18 heures, à Banyuls des Aspres.
Pour maintenir la pression, une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy est publiée aujourd’hui, 28 mars, à l’initiative de « mères de famille inquiètes des derniers développements des lignes THT (et) des dernières publications sur les problèmes de santé ». Elles y expriment leur souhait de donner à leurs enfants la « chance de grandir sainement sans tumeurs ni leucémies. » Elles invitent le président de la République à entendre la »voix du peuple catalan », s’appuyant – sans le nommer – sur le principe de précaution: « aucun scientifique ne peut affirmer que les rayonnements électromagnétiques sont absolument sans danger et nous vivons encore les conséquences de l’amiante, du sang contaminé, de l’hormone de croissance dont les pouvoirs publics n’ont pas su nous préserver au nom du sacro-saint profit. »
De son côté, RTE a rappelé l’état des connaissances sur le sujet des lignes haute tension et de la santé. La filiale d’EDF a notamment fait état des résultats convergents de « plusieurs centaines d’études épidémiologiques, de très nombreuses études expérimentales et plus de 80 expertises multidisciplinaires internationales (qui) ne montrent pas de lien de cause à effet entre l’exposition aux champs électro-magnétiques de très basse fréquence et la santé ». Une rubrique dédiée à ces questions est accessible sur son site internet.
Lire la Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy.
Consulter la rubrique dédiée de RTE.
En parler sur notre forum THT.