Selon nos informations, l’épisode neigeux qui a touché le sud de la France a provoqué près de 25.000 interruptions de service. ERDF nous a transmis les indications suivantes relatives au « nombre maximal de clients privés d’électricité, par départements » enregistrés hier lundi 8 mars:
« Pyrénées-Orientales : 10.000
Aude : 5.500
Gard : 3.500
Hérault : 2.000″.
En Corse, EDF services insulaires a fait état d’environ 10.000 coupures: « Ces fortes intempéries ont provoqué des dégâts sur le réseau électrique, privant actuellement d’électricité près de 10.000 clients sur une vingtaine de communes de Haute-Corse ».
Par ailleurs, ERDF Gard-Cévennes a transmis au Syndicat mixte à cadre départemental d’électricité du Gard (SMDE 30) un communiqué faisant apparaître un nombre de clients supérieur pour le périmètre du concessionnaire:
« La tempête de neige qui a traversé le Gard depuis hier en fin d’après-midi a privé d’électricité près de 5.000 clients au plus fort de la tempête et a provoqué des dégâts sur le réseau électrique. Nos équipes ont été mobilisées dès les premières heures de la tempête. A l’heure actuelle, une centaine d’agents sont sur le terrain pour procéder aux réparations dues aux chutes de branches tombées sur le réseau et à des fils cassés suite au poids de la neige. A 12h ce sont près de 4.000 clients qui ont été rétablis. Le point à 12 heures des clients privés d’électricité:
– Aubais : 465 clients
– Aigues Vives : 104 clients
– Sumène : 74 clients (Sumène!)
– Sauve : 60 clients
– Jonquières St Vincent: 60 clients
– St Martial : 58 clients
– Comps : 22 clients
– Montfrin : 26 clients ».
Illustration: vue aérienne de Cézas (commune de Sumène – Crédit photo ici ) où l’auteur de ces lignes a passé toute son enfance. Quelle émotion d’imaginer le village couvert de blanc…