Deux ans de garantie et livraison gratuite, c’est bien le moins que France Télécom pouvait faire pour commercialiser sa prise programmable, dont le prix, 79,99 euros, semble stratosphérique.

Ce type d’outils se trouve en abondance dans les magasins de bricolage et sur le web, parfois pour moins de 10 euros, voire moins de 4 (pour deux pièces chez Ikea), Leroy Merlin en affichant plus de 15 modèles, allant de 2,5 à 39 euros. Une nuance s’impose: ces proses programmables n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités (coupe-veille, programmation, suivi de consommation…, jusqu’aux services domotiques à la carte, ce que semble promettre la Blyssbox de Castorama). Nous avions déjà pointé le prix élevé de ces outils, lesquels ont tendance à se décliner sous forme d’abonnements avec des mensualités pas si anodines que cela.

L’arrivée de France Télécom dans le marché de l’énergie aurait pu se traduire par une innovation véritable. Elle semble se résumer à un de ces fameux « services » ajoutés qui coûtent cher et dont on peine à mesurer l’intérêt pour le consommateur.

Si le principe est connu (commander à distance ses appareils), l’innovation ici est le pilotage par SMS. France Télécom promet à la fois des « économies d’énergie », des alertes (en cas de coupure de courant, la « sérénité » (rester loin de chez vous en toute sérénité, c’est-à-dire être informé des coupures de courant). Le tout par l’envoi de textos (illimités, ouf), la prise « ayant son propre numéro de mobile ». On peine à apprécier l’intérêt véritable de my-plug, si ce n’est le plaisir d’envoyer des Sms à une prise électrique lors d’une soirée en famille (mais, ô geeks, ça finira par lasser même votre maman).

Les différents films publicitaires montrent que France Télécom met en avant les mêmes services qu’Electrabel pour le lancement de sa smart energy box.

En termes d’économies d’énergie, la valeur ajoutée est faible: la consommatrice branche ses appareils en veille 24h sur my-plug, obtient alors le total de leur consommation. Le lendemain, elle débranche ses appareils en veille avant de partir de chez elle pour les rallumer le soir. L’Ademe, sans textos, a « inventé » cela il y a belle lurette. Enfin, au regard des vidéos promotionnelles, le sentiment prédomine qu’une seule prise ne suffira pas!

> Cela pourrait cependant intéresser les possesseurs de congélateurs pour qui lers coupures d’électricité sont souvent désastreuses. Les autres dispositifs d’alarme sont de fait très coûteux (169 euros par exemple pour celui-ci).

Mes enfants sous clefs
Gadget connexe: si vous ajoutez 19,99 euros, vous aurez la possibilité de suivre vos enfants à la trace, avec un porte-clefs à connecter à my-plug. Enfin, à condition qu’ils l’acceptent et qu’ils se trouvent à proximité de la prise. On imagine les conversations dans les cours de récré.

Cliquez ici pour visiter le site dédié my-plug.fr.