Ce n’est pas encore A nous les petites (centrales nucléaires) Anglaises. Dans un communiqué diffusé nuitamment, EDF indique renoncer au rachat de British Energy: « Après des discussions approfondies, EDF estime que les conditions permettant un développement majeur en Grande-Bretagne ne sont pas réunies à ce jour ».
Communiqué inattendu: ces derniers jours ont brui d’informations récurrentes quant à l’imminence d’un accord de rachat de British Energy par EDF, éventuellement en partenariat avec Centrica, le gazier britannique. Hier soir, à l’issue d’un conseil d’administration, « une source proche du dossier a annoncé à l’AFP (qu’il) venait de valider une offre de rachat de son homologue, sans en préciser le montant ».
Ingratitude, thou marble-hearted fiend
En fait, indique ce matin Le Figaro – sans préciser ses sources, EDF n’aurait pas obtenu le soutien du conseil d’administration de British Energy. D’où un communiqué nocturne en forme de renoncement provisoire. De son côté, indique Tradingsat, « sans une seule fois nommer EDF, British Energy a indiqué les discussions entamées se poursuivaient mais qu’aucun accord n’avait à ce jour été trouvé. «On ne peut assurer que les discussions déboucheront sur une offre de rachat sur British Energy», ajoute l’opérateur nucléaire ». Tandis que le gouvernement britannique, par la voix de John Hutton, ministre de l’Industrie, a fait part de sa déception sur la BBC: « Ce n’était pas la position de tous les actionnaires et le gouvernement n’est qu’un actionnaire minoritaire* de cette société cotée en Bourse (…). Je reste vraiment convaincu que c’est la bonne opération ».
Depuis quelques jours circule une mystérieuse « lettre ouverte de cadres dirigeants » d’EDF hostiles au projet. A consulter sur notre forum.
* L’Etat britannique détient 35% de British Energy.