Morbihan énergies, Eau du Morbihan et l’Association des maires et présidents d’EPCI du Morbihan ont inauguré ce vendredi 11 octobre, leur nouveau siège social, à Vannes, dans le quartier de Fetan Blay. Un bâtiment de 3.300 m², innovant à plusieurs titres. D’abord par ses performances bioclimatiques, qui devraient lui valoir la labellisation PassivHaus, en cours d’instruction. Ensuite par son circuit électrique « intelligent », le premier en France qui soit intégré à un bâtiment du tertiaire.
Baptisée KerGrid, cette expérimentation conduite avec Schneider permet de stocker de l’énergie, qu’elle soit produite par les panneaux photovoltaïques (850 m²) ou les deux éoliennes domestiques, mais aussi d’arbitrer entre l’autoconsommation et l’injection dans le réseau.
Un « power management system » permet de centraliser et intégrer « en direct l’ensemble des paramètres du circuit électrique comme les productions éoliennes et photovoltaïques du bâtiment, la charge de ses batteries lithium-ion (pouvant stocker 56 kWh), mais également le coût de l’électricité du réseau public. » L’arbitrage entre revente, consommation et recharge des batteries se fait de manière instantanée et en toute autonomie.
En excluant cependant la logique insulaire: par KerGrid, Morbihan-énergies entend agir aussi pour soulager le réseau: injection en période de pointe, effacement, voire recharge de batteries dans les périodes de « creux ». L’effacement potentiel est de deux heures. Morbihan énergies souhaite également « favoriser la mise en oeuvre réglementaire, technique et économique de ce type d’innovation » pour le rendre reproductible. Et éviter les renforcements du réseau d’électricité, « dont une grande partie des travaux est à la charge de la collectivité. »
Caractéristiques
– Architecte: Xavier Fraud (atelier Arcau);
– Coût: 6 millions d’euros;
– « Surcoût » réseau intelligent: 300.000 euros;
– Ossature mixte bois et béton;
– Assainissement non collectif;
– Triple vitrage, sur-isolation en extérieur;
– Pompes à chaleur avec sondes géothermiques;
– Consommation théorique de chauffage: 15 kWh/m²/an;
– VMC double flux;
– 525 panneaux photovoltaïques multicristallins, puissance de 126 kilowatts crête;
– 2 éoliennes de 2 kW, une troisième à l’étude;
– 3 bornes de recharges (5 prises) pour véhicules électriques.