« Nous allons suivre les recommandations du médiateur et nous renouvelons nos excuses aux habitants de Montataire », a déclaré à l’AFP une porte-parole de Gaz réseau Distribution de France (GrDF).
GDF Suez, comme fournisseur, et GRDF, comme distributeur, vont donc suivre la recommandation du Médiateur national de l’énergie dont nous nous faisions l’écho hier (cliquez ici pour consulter cette recommandation), qui préconisait 125 euros de dédommagement pour les usagers victimes de dysfonctionnements dans la relève des compteurs de gaz. Ces erreurs de relève avaient entraîné des factures anormalement élevées.
Selon l’AFP, « GrDF, qui avait déjà indemnisé les ménages concernés à hauteur de 25 euros chacun, va envoyer dans les prochains jours un chèque additionnel de 50 euros. GDF Suez enverra lui un « courrier-chèque » de 50 euros dans le courant du mois de janvier, a affirmé une porte-parole du groupe. »
Ce dédommagement concerne quelque 4.000 foyers de l’Oise (Montataire et une quarantaine d’autres communes). Soit une « facture » d’un demi-million d’euros…
L’AFP indique en outre que GDF Suez versera 50.000 euros aux CCAS des communes concernées.
Trois observations
– Dans sa recommandation, le Médiateur indique que « GRDF a identifié 25 clients d’autres fournisseurs que GDF Suez sur les 4.000 consommateurs considérés comme significativement affectés par les erreurs de relevé ». Ces consommateurs bénéficieront du dédommagement de GRDF (75 euros au total) mais pas des fournisseurs: le Médiateur estime qu’ils n’étaient pas en mesure de détecter les erreurs de relevé, compte tenu du faible échantillon de leur clientèle.
– Au départ, 558 consommateurs ont saisi le Médiateur. A l’arrivée, ils sont 4.000.
– La recommandation du Médiateur indique clairement les noms du distributeur et du fournisseur.
En savoir plus :
– Montataire: le médiateur propose 125 euros de dédommagement (4 janvier 2010),
– Factures gaz: Montataire toujours déterminé (19 novembre 2009),
– GDF Suez: la mairie de Montataire accentue sa pression (2 avril 2007).