Nous reproduisons ci-après un communiqué de presse d’ERDF, répondant à l’article du Parisien-Aujourd’hui en France consacré au vieillissement du réseau de distribution d’électricité.
La CRE avait également publié un communiqué après publication de ce dossier.

—————
« La modernisation du réseau est une priorité pour ERDF

Contrairement aux propos tenus par le journal «Aujourd’hui en France», dans son édition du 23 décembre dernier, le réseau de distribution d’électricité en France reste parmi les plus fiables d’Europe.

Un récent rapport du Conseil des Régulateurs Européens de l’Energie sur la durée moyenne et le taux de fréquence des coupures d’électricité place le réseau de distribution d’électricité français parmi les plus performants d’Europe.

La modernisation du réseau reste une priorité pour ERDF : 2,56 milliards d’euros ont été investis cette année pour améliorer la qualité de la fourniture d’électricité et pour développer et entretenir le réseau. Ces investissements augmenteront de 10% en 2011.

La reprise de ces investissements s’est d’ailleurs traduite cette année par une baisse du temps de coupure moyen par habitant de 4 minutes (il était de 86 minutes en 2009).

Plus de 10 000 kilomètres de lignes sont enfouis chaque année et ERDF s’est engagé à enterrer plus de 90% des lignes électriques moyenne tension nouvellement construites.

Malgré la rudesse des récents épisodes neigeux, qualifiés par les observateurs de conditions climatiques exceptionnelles, le réseau de distribution électrique a prouvé sa capacité de résistance. Nos équipes se sont mobilisées dès les premières heures pour rétablir au plus vite les 30 000 foyers privés d’électricité au plus fort de la crise. Grâce à leurs efforts, et en dépit des conditions de travail extrêmes et des difficultés d’accès au réseau (routes enneigées, arbres en travers de la chaussée, chemins impraticables), la quasi-totalité des clients a pu être rétablie en moins de 48 heures.

Depuis la tempête de 1999, ERDF a mis en place un dispositif de veille et d’intervention qui permet une mobilisation rapide et efficace de ses moyens humains et matériels. Une Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) permet ainsi de mobiliser plus de 2000 hommes et 2500 groupes électrogènes à tout moment, n’importe où et par tous les temps pour venir en renfort des équipes déjà en place.

Une de nos préoccupations en cette fin d’année est de faire en sorte que nos clients passent les fêtes dans de bonnes conditions. Plus que jamais nos équipes restent mobilisées comme elles ont su l’être pendant les grandes tempêtes qui ont frappé le pays durant ces dix dernières années.
La satisfaction du client est notre priorité. C’est pourquoi ERDF a amorcé une politique de relance de ses investissements au service d’une amélioration de la qualité de la distribution d’électricité. La tâche est à la mesure de l’importance du réseau (1,3 million kilomètres de ligne) mais les 35 000 salariés d’ERDF y contribuent chaque jour un peu plus.
Malgré tout le réseau reste fragile face aux événements climatiques exceptionnels. C’est pourquoi ERDF met tout en œuvre pour parer à de tels phénomènes. Les premiers résultats sont déjà palpables en certains endroits du réseau. Beaucoup de travail reste à faire et nos efforts s’inscrivent sur le long terme. »