Ils sont tous là ou presque (pres-que). La Commission de la médiation de la consommation vient de rendre publique la liste des huit premiers médiateurs référencés, lesquels répondent donc à sa charte de médiation.
Was ist das?
« Créée par la loi du 1er juillet 2010, la Commission de la médiation de la consommation (CMC) est chargée d’émettre des avis et proposer des mesures de toute nature pour évaluer, améliorer et diffuser les pratiques de médiation non judiciaire en matière de consommation hors secteur financier. Elle est composée à parité de représentants des consommateurs et de représentants des entreprises », est-il souligné dans le communiqué. Cependant, des associations comme la CLCV ou l’UFC Que choisir avaient refusé d’y participer, cette dernière estimant notamment que cette commission plaçait « la charrue avant les bœufs (…). Elle veut généraliser la médiation alors qu’il n’existe pas encore de système de médiation réellement indépendant. Bon nombre des dispositifs actuels ne sont que des services clientèles qui ne disent pas leur nom. »
WTF?
Ainsi, on retrouve au sein de la CMC huit médiateurs, dont ceux d’EDF et de GDF Suez, mais pas… le Médiateur national de l’énergie. On s’étonnera aussi qu’au sein de la CMC figure un des médiateurs référencés, en l’occurrence Jocelyne Canetti, médiateur d’EDF.
En outre, la charte* de la CMC prévoit en son article 3.1 (Garanties d’impartialité et d’indépendance) qu’un médiateur « ne peut cumuler sa fonction de médiation avec toute autre fonction au sein de l’entreprise ou du secteur. » Or, Michel Astruc, médiateur de GDF Suez est président de l’union nationale des employeurs des industries gazières (UNEmIG)…
A la FNCCR, on considère la médiation au sein des entreprises comme un outil utile mais n’excluant pas une médiation autre, de type Médiateur national de l’énergie. A ce titre, le nom du Médiateur de l’eau (référencé par la CMC) pose question, dans la mesure où il se présente de manière générique (l’eau..) mais est porté par des entreprises. De fait, les collectivités locales, notamment celles gérant le service public de l’eau en régie, n’en sont pas partie prenantes.
———-
* Notre illustration est une copie d’écran où la charte est une chartre. Ce qui change tout.
——
La soirée CMC dont le Médiateur national de l’énergie était exclu.