Sélectionné en juillet dernier avec 5 autres projets (cf. notre actu du 10 juillet), le projet Millener prend forme.

Millener vise à maîtriser la demande des particuliers et améliorer l’insertion des énergies renouvelables dans les îles de Corse, Guadeloupe et La Réunion. Quelque 1.000 foyers y participeront durant 4 ans. ils pourront notamment visualiser leur consommation d’énergie en temps réel.

Le projet est piloté par EDF SEI (Systèmes énergétiques insulaires, l’équivalent d’ERDF dans les îles). Son  montant total est de 30,3 M€ dont 7,2 M€ financés par l’Etat. En mêlant MDE et gestion des énergies renouvelables intermittentes, Millener doit « garantir, en temps réel, l’équilibre entre la demande d’électricité et la production ». L’expérimentation se fera avec des installations de panneaux photovoltaïques, des systèmes de stockage d’énergie et de pilotage des équipements électriques consommateurs. L’ambition d’économies d’énergie pour la phase de test est estimée à 500 MWh/an.

Dans un communiqué, BPL global EMEA a annoncé sa participation au projet en rejoignant un panel – impressionnant – d’entreprises: Delta Dore, EDF, Edelia, Saft, Schneider Electric et Tenesol déjà impliquées.

BPLG EMEA fournira à cet effet un système de pilotage centralisé qui « intégrera la gestion des équipements du réseau au consommateur, incluant le contrôle des effacements, du stockage d’énergie et de la production d’énergies renouvelables ». Le logiciel (Power SG iDER) de BPLG est déjà déployé aux Etats-Unis pour le compte de FirstEnergy via ses filiales Jersey Central Power & Light (JCP&L) et Metropolitan Edison.

Pour Jean-Michel Deveza, directeur du programme smart grids à EDF SEI, l’enjeu est de gérer conjointement la production d’électricité photovoltaïque, les batteries de stockage et l’effacement diffus. Dans le but « d’identifier des mécanismes économiques pérennes ».