Interviewée par Enerpresse (n°10725, du mercredi 19 décembre 2012), Michèle Bellon, présidente d’ERDF, estime le moment « venu de refonder un cahier des charges de concession plus moderne. »
Extraits
« Le projet industriel a été lancé en 2010 avec une première étape en 2012. Le premier pilier était de redonner la priorité au client en réorganisant l’entreprise. Le deuxième pilier portait sur le réseau: modernisation et amélioration de la qualité. Enfin, le troisième pilier visait à recréer du dialogue social, après la grave crise de 2009.
Pour qu’une entreprise avance, il faut que tous les salariés adhèrent au projet. Nous avons donc redonné un cap et une ambition. Constatant, cette année, que les résultats étaient au rendez-vous, nous avons décidé d’ajouter un volet à notre projet industriel «2015: réussir ensemble». Ce nouveau volet est ciblé sur la relation avec les élus et les autorités concédantes. Avant de prétendre engager ce travail, il fallait que chaque salarié se sente concerné par la relation avec les élus et se tourne de nouveau vers l’extérieur. La dérégulation des marchés a eu tendance à renfermer l’entreprise sur elle-même. »
« Le temps de coupure moyen devrait rester stable cette année avec de fortes disparités géographiques. »
« Nos relations avec les autorités concédantes se passent bien au niveau local. La plupart du temps très bien, parfois moins bien,
du fait de points de tensions (…). Nous sommes à la veille d’une phase de renouvellement importante des contrats de concession. Beaucoup ont plus de 20 ans.
Dans ce contexte, la plate-forme de propositions de la FNCCR est une bonne base de négociations. Nous sommes ouverts au dialogue sur tous les points qui y figurent. Il se trouve que nos courriers avec le président de la FNCCR, Xavier Pintat, se sont croisés. En effet, en même temps que cette proposition de la fédération nous parvenait, j’ai également proposé de mon côté qu’on se mette autour de la table pour évoquer tous les sujets, même ceux qui fâchent. »
« Aux thèmes de négociations proposées par la FNCCR, nous avons ajouté d’autres sujets comme celui relatif aux modalités pratiques, dans les territoires, d’un déploiement du compteur Linky: comment l’organiser? concession par concession? ; faut-il commencer par le logement neuf?; quels sont les besoins de formation des entreprises locales pour la pose des compteurs ; quelle stratégie de communication adopter auprès des communes et d’autres parties prenantes; etc.
Un autre sujet doit également être appréhendé dès à présent, le développement des bornes de recharge pour le véhicule électrique (…). Il faut également discuter ensemble de la future directive relative aux concessions de service et aussi du prochain Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics de l’électricité). »
« Le moment est venu de refonder un cahier des charges plus moderne. Cette négociation prendra plusieurs mois. »
« En 2011, la durée de vie des câbles aériens torsadés a été examinée. Des prélèvements et des analyses techniques ont permis de statuer sur la tenue de ces matériels au-delà de 40 ans. Suite aux résultats, nous avons donc pris la décision d’inscrire une durée comptage de 50 ans pour ces ouvrages. J’ajoute que nous n’avons pas le droit de doter en provision ce type d’équipements à une échéance postérieure à la date de fin de concession. Il y a manifestement eu un couac sur cette mesure technique qui a été mal comprise. Nous nous sommes peut-être mal exprimés. »