Conformément aux objectifs du Grenelle de l’environnement qui souhaite la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments neufs d’ici 2010 à 50kWh par m² et par an, contre 240 kWh actuellement, l’Office public d’aménagement et de construction (OPAC) de la ville de Moulins, dans l’Allier, a choisi d’équiper 80 logements HLM de la solution logicielle de Vizelia green building pour permettre aux résidants de mieux maîtriser leurs dépenses en énergie.
Cette solution permet tout d’abord une surveillance en temps réel des consommations par télé relevé. Cette surveillance est mise en lien avec les facteurs de températures intérieures et extérieures, le but étant d’optimiser les prestations de chauffage et d’eau chaude sanitaire collective. Dans la globalité l’outil servira aussi à vérifier que les objectifs de réductions énergétiques ont bien été tenus.
L’outil mis a disposition des locataires servira à les informer continuellement quant aux meilleures pratiques (par le biais d’outils, méthodes et guides pratiques, disponibles via Internet, WebTV, etc.). Cette sensibilisation en continu est un projet soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme «SAVE@work4homes».
Après une première phase d’expérimentation de deux mois jugée concluante, l’OPAC a demandé à Vizelia d’équiper 80 de ses logements d’ici juillet 2008 avec la solution Green building. A terme c’est l’intégralité du parc immobilier de Moulins soit 3.900 logements qui seront pourvus de cet outil.
Selon le président de Vizelia, Fabrice Haiat, l’Office et ses locataires devraient réaliser « près de 30% d’économies dès les prochains mois. »

Lire le communiqué de presse.