« Au 10 avril 2011, 1.830 changements de fournisseur ont été demandés à ERDF pour le mois de mai. Ces demandes s’ajoutent aux 1.740.200 enregistrées à fin avril. »

Depuis plusieurs mois à l’autre, les changements de fournisseur d’électricité plafonnent à un très faible niveau. En mars et avril, à peine 25.690 basculements ont été enregistrés par ERDF, soit un peu plus de 12.500 par mois, ce qui est conforme à ce qui s’observe depuis… octobre 2010, période où les fournisseurs alternatifs ont très largement mis le frein sur la commercialisation des offres dans l’attente de l’adoption de la loi Nome et de ses décrets d’application.

Le cumul des changements s’établit à 1.742.030, depuis juillet 2007.

> Voir notre précédente actu sur le même sujet: Concurrence électricité: toujours rien.

L’annonce par le gouvernement de la fixation d’un Arenh à 40 euros, puis 42 euros au 1er janvier 2012 ne devrait guère inciter les concurrents d’EDF à lorgner le marché des clients domestiques dans l’immédiat. Un rapprochement entre Poweo et Direct énergie est de plus en plus évoqué, y compris par les dirigeants des deux entreprises.

> Sur la loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome) et le prix de cession de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), le BIP et Enerpresse organisent une conférence le 3 mai prochain. Une « session explicative » où interviendront notamment Marc Benayoun, directeur Economie, tarifs et prix d’EDF, et Jean-François Raux, conseiller du Président de l’UFE.

A ce jour, Enercoop est le seul concurrent d’EDF à être parvenu à l’équilibre financier – avec un modèle économique alternatif (société coopérative, fourniture exclusive d’énergie renouvelable).

———