Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a inauguré la première borne de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables du réseau e-charge50, durant la foire de Lessay.
Le Syndicat départemental d’énergie de la Manche a prévu d’implanter 129 bornes d’ici la fin d’année 2017, avec un écart maximal de 30 km entre chacune d’entre elles, les bornes étant réparties dans 77 communes du département. « Une offre découverte, gratuite pour tous les nouveaux abonnés, est proposée jusqu’au 31 décembre 2016. » A compter de 2017, le service sera « payant. Il sera ouvert aux non-abonnés qui pourront payer à la recharge, par carte bancaire, via une application mobile ou un serveur vocal interactif. »
A savoir
> 800 bornes au total sont prévues dans toute la Normandie;
> Dans le Calvados, ce 17 septembre 2016, aura lieu le rallye des conquérants, première édition du Normandie électrique tour, avec 60 équipages (particuliers, collectivités, syndicats d’énergie, entreprises,…), qui « sillonneront les routes du Calvados dans leurs bolides électriques »: Caen, Bayeux, Hermanville-sur-Mer, Fontaine-Henry, Creully, Saint-Gabriel Brécy, Juaye-Mondaye, Dives-sur-Mer, Ryes et Falaise et de nombreuses autres communes.