Nous reproduisons ci-après un extrait de l’article « Communicant, Linky doit apprendre à parler », issu de la lettre L’Usine à GES n° 95. Lettre que vous pouvez télécharger sur le site www.lusineages.com. L’article revient sur l’expérimentation menée par GrandLyon Habitat et ERDF, notamment via le site «Watt et moi», menée avec quelque 1.000 locataires du bailleur social de l’agglomération de Lyon, équipés du compteur Linky.

————
« Innovante, l’expérimentation a été suivie par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), par des associations de consommateurs, par les collectivités locales, par l’Ademe et par l’Union sociale pour l’habitat. Après quelques mois, des utilisateurs ont été interrogés par des sociologues. Et voici ce qu’ils leur ont dit. D’abord, ils sont peu nombreux à surfer régulièrement sur « Watt et moi » : un sur six, pas plus. Pour cette minorité d’audacieux, à l’enthousiasme initial a succédé une certaine incompréhension. Le site est, certes, considéré comme intuitif et son paramétrage apprécié (consommation par saison, mois ou jour). En revanche, peu d’usagers saisissent véritablement la notion de… kilowattheure. Ce qui est gênant lorsqu’on parle de consommation d’électricité. Bref, on souhaite plus de pédagogie, de communication régulière. Et, chose sublime à l’heure de l’internet à tout crin, on veut aussi pouvoir discuter avec des êtres humains : des locataires pour échanger des pratiques, des conseillers pour donner plus de sens à l’information. L’Agence locale de l’énergie (ALE) de l’agglomération lyonnaise va donc s’y coller. Elle va développer des échelles de consommation.

Ses experts rédigeront, chaque mois, des courriels d’information et de conseil. Des ateliers pédagogiques seront organisés pour répondre aux attentes. Autant d’exemples qui pourront inspirer les gestionnaires des réseaux d’électricité quand la décision de déployer Linky à l’échelle nationale aura été prise. Mais ça, c’est une autre histoire ! »