Un peu plus d’un an après la dramatique explosion due au gaz survenue à Lyon le 28 février 2008 (un mort, 40 blessés), les sociétés GRDF, filiale réseaux de GDF Suez, et Gauthey, entreprise de travaux publics du groupe Eiffage, ont été mises en examen. Selon le quotidien Le Progrès, qui a révélé cette mise en examen, confirmée ensuiite à l’AFP par un porte-parole de GRDF, « la règle – qui veut que les réseaux humides, de transport d’eau, soient situés en dessous des réseaux de gaz – n’aurait pas été respectée sur le lieu de l’explosion. Et ceci expliquerait qu’au moment du changement d’une canalisation en février 2008, la conduite en fonte d’eau a heurté la conduite de gaz posée cinq ans auparavant ».

En revanche, la société Roche, dont des ouvriers travaillaient le 28 février 2008 au remplacement d’une canalisation d’eau devant le 117, cours Lafayette, et avaient accidentellement percé une conduite de gaz, a été depuis longtemps mise hors de cause. Les juges d’instruction s’intéressent en effet à des travaux sur les canalisations qui ont été effectués en 2003, soit cinq ans avant l’accident.

Selon Vincent Delattre, président de l’Association des victimes de l’explosion du cours Lafayette et de la rue Barrier à Lyon  (AVECLRB), interrogé par 20 Minutes, « l’enchevêtrement des tuyaux en sous-sol est très règlementé. Or, il semblerait qu’à l’époque Gauthey n’ait pas remis les conduites à leur place, laissant aux entreprises intervenant après elle une cartographie des sols inexacte ».

Voir ci-dessous le reportage de France 3 du 28 février 2008 (nb: avant la mise en examen).