Le conseil est net et sans appel : « l’UFC-Que choisir appelle tous les consommateurs à conserver leurs contrats d’énergie actuels, souscrits aux tarifs réglementés », chez EDF et Gaz de France. L’association estime que l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence présente « de hauts risques » pour les consommateurs et qu’à terme, la concurrence est « improbable ». Comme Energie2007, elle met en garde contre l’abandon irréversible des tarifs réglementés, notamment par le biais d’offres duales, qui supposent de renoncer au tarif pour au moins une des deux énergies, même si cette offre est proposée par EDF et Gaz de France.
Enfin, l’UFC-Que choisir juge que les tarifs actuels sont suffisamment compétitifs pour ne pas prendre le risque de choisir un autre fournisseur.
Parmi les outils proposés aux consommateurs, l’association met en place un serveur vocal d’information (0.811.88.10.88) facturé au coût d’une communication locale, ainsi qu’un observatoire de comparaison des prix pratiqués. Une gageure, compte-tenu de la probable disparité de présentation des futures offres des fournisseurs d’électricité et de gaz.
Aller sur le site de l’UFC-Que choisir.
Lire notre dossier sur les comparateurs de prix.