Un simple goéland a réussi à priver d’électricité quelque 25.000 foyers (soit 80.000 personnes), à Lorient, ce 24 avril.
Selon Oiseaux.net, un goéland appartient à l’ordre des charadriiformes et est de la famille des Laridés. On y trouve des goélands marins, des goélands à ailes blanches, des goélands à bec cerclé, argentés, bruns, cendrés… Mais aussi un goéland bourgmestre, un goéland dominicain, quelques mouettes…
La rubrique nécrologique (Ouest-France) de celui qui intéressa les Lorientais quelques heures hier ne précise pas à qui ils eurent affaire:
« On ne sait pas comment il s’est fiché là. En tout cas, en se grillant les ailes dans un poste haute tension, le goéland a planté une partie du réseau électrique du pays de Lorient. 25 000 foyers, soit environ 80 000 personnes, ont été privés de courant ce vendredi, à 6 h.
Le volatile marin encastré dans des câbles a provoqué un court-circuit et le réseau a disjoncté, preuve d’un bon fonctionnement. Mais empêchant les machines à café ou les ballons d’eau chaude de Larmor-Plage, Plœmeur, Groix et d’une partie sud de Lorient de démarrer leur journée comme d’habitude.
L’intervention rapide des agents de RTE et ERDF a permis de rétablir le courant dans le quart d’heure pour 70 % des foyers. À 7 h 30, tout le réseau était en ordre ».