Nous reproduisons ci-après un communiqué commun FNCCR 6 SIEGE 27.

« Article 21 de la Loi NOME
La première conférence départementale sur les investissements dans les réseaux électriques a eu lieu le 12 décembre dans l’Eure

Conformément à l’article 21 de la loi NOME pour laquelle Ladislas PONIATOWSKI, Sénateur, était rapporteur, les autorités organisatrices de distribution publique d’électricité et ERDF doivent présenter lors d’une conférence organisée sous l’égide du Préfet, les investissements réalisés et ceux à programmer sur le réseau électrique.

Après une expérimentation menée conjointement par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et ERDF, la première conférence départementale s’est tenue le 12 décembre 2011, en présence de Ladislas PONIATOWSKI, Président du SIEGE 27, Marie-Line BASSETTE, Directrice régionale ERDF et Dominique SORAIN, Préfet de l’Eure.

Cette première conférence a permis d’établir un diagnostic sur le niveau de qualité actuelle de la desserte électrique et de définir la nature et le volume des investissements qu’il conviendra de consacrer dans le cadre d’un effort partagé entre l’autorité organisatrice et les représentants locaux d’ERDF. (L’objectif est d’améliorer de façon notable une situation actuelle préoccupante, caractérisée par de nombreux défauts sur les lignes moyenne tension et une importante proportion de lignes basse tension en fils nus vulnérables.)

La répartition des investissements entre les réseaux moyenne tension (HTA) et basse tension (essentiellement à la charge du SIEGE-27) est indiscutablement pertinente – Le SIEGE et ERDF consacrent chacun plus de 20 M€ par an à l’amélioration de la qualité. Ces investissements sont menés en étroite collaboration avec les communes de l’Eure qui contribuent à hauteur de 5,3 M€ à l’effort consenti par le SIEGE à l’amélioration des réseaux.

Instituée par la loi, cette coopération entre le SIEGE et son concessionnaire est indispensable. A partir de l’action de la FNCCR et d’ERDF an niveau national, le SIEGE confirme tout l’intérêt de cette nouvelle opportunité de dialogue entre l’autorité concédante et son concessionnaire qui devrait garantir aux usagers du service public une meilleure qualité de la distribution de l’électricité.

La FNCCR se félicite de cette première conférence départementale qui donne le coup d’envoi des conférences suivantes dans les autres départements, attendues au cours du premier trimestre 2012. »