Dans son troisième rapport sur l’indépendance des gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz naturel, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a souligné les problèmes de confusion qu’engendrent la « dénomination et l’identité visuelle des gestionnaires de réseaux de distribution des groupes EDF et Gaz de France ».
Ce reproche n’est pas nouveau et avait déjà été porté à l’attention du public en 2004, par Jean Syrota, alors président de la CRE, s’agissant d’EDF et de sa filiale du réseau transport qui, depuis, a pris son indépendance graphique. Plus récemment, Energie2007 avait montré la frontière ténue qui séparait EDF de son distributeur ERD, lors du Salon des Maires. Le changement de nom du distributeur, appelé à devenir eRDF (une décision de la présidence d’EDF…) au 1er janvier, n’arrangera sans doute pas la situation. Les amateurs enfin pourront apprécier la différence notable entre les logos de Gaz de France et de sa filiale Gaz de France réseau de distribution. EDF et ERD ont au moins pris le soin de changer les couleurs. Selon nos informations, la filiale de Gaz de France prendra le nom de GRDF.
A l’heure où le tout Bruxelles ne jure que par l’unbundling, cette exception d’image française ne fait en tout cas plus sourire la CRE qui estime que « ces choix posent un problème de principe, dans la mesure où ils permettent aux fournisseurs EDF et Gaz de France de s’approprier l’image favorable du service public, au détriment des fournisseurs alternatifs. »
Notre suggestion: demander à l’agence Havas de résoudre le problème comme elle a su le faire pour EDF bleu ciel et Peugeot blue Lion.
Téléchargez le communiqué de la CRE (PDF ci-dessous).